Gwen Bressot
« J’habite depuis 40 ans à Aubenas, en Ardèche du sud.
Forte d‘une vie familiale stable et heureuse, d’un métier exercé avec enthousiasme, je me suis toujours adonnée à mes deux passions : la musique (piano, chant classique) et la peinture.
La peinture est pour moi un ailleurs vers lequel je me dirige sans savoir ce que je vais découvrir… c’est un voyage intérieur...
Ce sont des rencontres avec des émotions parfois enfouies au plus profond de soi…
Devant ma toile, je m’évade dans des couleurs et des formes sans connaitre à l’avance le résultat final qui me surprend toujours car je ne projette rien à l’avance.
J’ai l’impression de ne rien maitriser...C’est la main qui commande le cerveau, aux frontières de l’abstraction et de la figuration.
Il m’arrive parfois que l’ « œuvre » terminée me renvoie à des évènements récents, à des voyages, des « ailleurs », des rencontres, des rêves….
La peinture est pour moi une rencontre entre soi et soi, mais elle est aussi partage, c’est pourquoi elle est avant tout une invitation à la paix. »
Maëlle Duchemin
Maëlle crée un univers poétique autour des chants traditionnels de la Mer Noire à la Mer Egée. Elle s’ accompagne de sa harpe et de sa vielle à roue pour partager les airs qui la touchent. Elle puise principalement son inspiration dans les répertoires de Turquie, de Grèce et de Bulgarie, incluant aussi des compositions personnelles. Traversant les territoires dans la peau d’une rêveuse, elle parcourt ces traditions orales qui évoquent siècles après siècles la même humanité.
Après une dizaine d’années de pratique de la harpe à leviers, Maëlle découvre les chants de Méditerranée auprès de Elisa Vellia, harpiste et chanteuse grecque. Maëlle poursuit son parcours de formation instrumentale auprès d’artistes spécialisés dans les musiques de Grèce, Turquie et des Balkans (Efrén Lopéz, Henri Agnel, Emmanuel Frin). Elle enrichit sa pratique vocale lors de stages à l’Institut International des Musiques du Monde (modalité grecque avec Maria Simoglou et Ourania Lampropoulo) et au Labyrinth Catalunya (chant grec avec Avgerini Gatsi, chant turc avec Veka Aller). Elle se forme aux chants traditionnels turcs et kurdes auprès d’Eléonore Fourniau, et suit actuellement un cursus professionnel en chant traditionnel bulgare auprès de Milena Jeliazkova, à l’IIMM.