top of page

14 juin 2025

Exposition: Marianne Vallet - Peintures - "Petites histoires"
Mireille Clapot présente son nouveau roman: "Le dompteur du Loup-Sentier au Liban"
Spectacle: Sarclo chante Dylan
Dégustation: Domaine du Colombier

Ouvertures des portes :
Exposition :
10h
10h
Dégustation :
Restauration :
Spectacle :
19h
19h15 - 20h15
20h30

Le Menu pour accompagner votre dégustation (sur réservation):

Repas libanais proposé par le restaurant "La cuisine de Léna" à Valence.

- Beureg ( 3 sortes: Chaussons rissolés à la viande, au fromage et un aux épinards)
- Houmous
- Taboulé
- Parlavas (feuilleté aux noix et cannelle enrobé de sirop de sucre)

Marianne Vallet - Peintures -
"Petites histoires"
Marianne Vallet expose régulièrement à La Caval'Arte. Elle nous propose cette fois un à l'occasion des Portes Ouvertes sur l'Art de nous plonger dans ses "petites histoires". De très beaux collages à découvrir...

Mireille Clapot présente son nouveau roman: "Le dompteur du Loup-Sentier au Liban"


Mireille Clapot présente son nouveau roman: "Le dompteur du Loup-Sentier au Liban"

Au Liban, Michel accompagne cinq adolescents sur le « Loup-Sentier au Liban » (LSL) à travers les villages maronites, chiites ou druzes.
Marwa, d’un milieu beyrouthin privilégié, parfois rebelle et égocentrique, côtoie Jade, complexée et à la recherche de ses origines familiales, et Imane, musulmane pratiquante qui cherche à s’émanciper. Nabil, musicien homosexuel et hypersensible, est en symbiose avec l’environnement, alors que Riad, réfugié syrien en proie à des difficultés, s’affirme peu à peu comme meneur.
De Byblos à Jezzine, ils cheminent dans ces montagnes libanaises chargées d’histoire, s’initient à l’écriture, vivent intensément conflits et petites victoires de cette épreuve.
À travers l’histoire d’amour contrariée de Michel pour Jeanne, hydraulicienne, se dessine un territoire dépendant de l’eau : la montagne libanaise parcourue du Nord au Sud par le Loup-Sentier que dompte Michel.

A propos de l’auteure :
Mireille CLAPOT vit entre la Drôme et Paris. Ingénieure centralienne, elle a travaillé dans des entreprises et dans le secteur public, avec un mandat de députée de 2017 à 2024. Passionnée de littérature et grande admiratrice d’Ismaïl Kadaré, elle a publié aux Editions ThoT « De l’île Diomède, j’édifierai ce pont » en 2018 et « Quatre dames » en 2020, puis « Le dompteur du Loup-Sentier au Liban » chez Les Impliqués (Groupe L’Harmattan) en octobre 2024.
Ce nouveau projet de roman lui a été inspiré par une expérience de trekking durant l’été 2022, dans les montagnes libanaises, où elle a découvert comment une poignée de volontaires oeuvrent à maintenir ce lien fragile du Nord au Sud. Le Liban est un pays en proie à une grave crise financière et économique, mais aussi politique, que l’auteure a attentivement observée et restituée par petites touches au long de ce parcours. Le message du livre se veut toutefois optimiste puisqu’il montre la diversité de la jeunesse de ce pays, dont viendra sans doute l’amélioration de la situation.
Les connaisseurs du Liban des montagnes soulignent la finesse des descriptions et la qualité de l’intrigue. Le lecteur est amené à chausser lui aussi ses chaussures de randonnée et à parcourir ce sentier mythique, de village en monastère, de pentes désertiques en forêt de cèdres, à la rencontre des paysans, des néo-ruraux en 4x4 et de l’âme de Lamartine. Parcours initiatique commençant à Byblos, berceau de l’écriture, le cheminement sur le dos du Loup-Sentier amène les protagonistes à découvrir l’écriture et à mieux vivre-ensemble. Comme le Liban peut-être ?

Sarclo chante Dylan

SI VOUS SAVIEZ PAS VRAIMENT POURQUOI VOUS AIMIEZ DYLAN
(ou si même vous pensiez que vous aimiez pas ça)

Traduire Dylan, c’est prétentieux. Un péché mortel. J’ai depuis toujours la tentation de le faire parce que j’ai un plaisir de dingue à le chanter, à le faire piger, à faire découvrir sa simplicité et sa complexité.
Comme la meilleure façon d’éliminer une tentation a toujours été d’y succomber, je me suis lâché, à fond. J’irai donc en enfer avec Richard Anthony, Hugues Aufray, Nana Mouskouri et Francis Cabrel… Ça va être long… surtout vers la fin… et j‘aime pas les filles à lunettes.

Dylan a regardé le monde et l’amour comme une blessure chaude, comme une blague vexante, comme la motte de terre vibrante de vie qui se regarde tomber dans sa tombe. Il nous a fait ce cadeau riche, drôle et désabusé de nous montrer ce qu’il y avait à ne pas comprendre, à juste admettre et entrevoir. Il a eu cette liberté de ton, de regard et d’attitude qui a fait de certains d’entre nous des gens plus simples.
Après avoir creusé une dette assez sérieuse en écrivant mes quelques 150 chansons, je pioche dans les 700 siennes pour m’en acquitter autant que faire se peut, les offrir à des Français qui n’y étaient rentré que d’une oreille.

Je propose le spectacle sincère d’un obsédé d’écriture et de guitares acoustiques. J’y entrevois une chance pour la chanson française d’aller là où on ne l’attend pas.


https://www.youtube.com/watch?v=lhWTysR-q9A

https://www.youtube.com/watch?v=fHnqWvVQFVU

https://www.youtube.com/watch?v=T6vRI5RishI

https://www.youtube.com/watch?v=WmQeu798S2g

Domaine du Colombier

Crozes- Hermitage rouge et blanc

bottom of page