top of page

17 juin 2024

Exposition: Laetitia Reverdi
Spectacle: Les niaiseuses Théatre
Dégustation proposée par Le Bar à Vin de Romans

Ouvertures des portes :
Exposition :
18h
18h
Dégustation :
Restauration :
Spectacle :
19h
19h15 - 20h15
20h30

Le Menu pour accompagner votre dégustation (sur réservation):

Restauration proposée par Le Bar à Vin de Romans

Exposition: Laetitia Reverdi

LAETITIA REVERDI

Le mot de l’artiste

« Après 17 ans passés à l’autre bout de la France pour des raisons professionnelles, me voilà de retour depuis juillet dans ma ville natale, si chère à mon cœur... TOURNON sur Rhône. C’est pourquoi Je suis émue, fière, heureuse, timide aussi de vous présenter mon travail. »

Biographie
Laetitia REVERDI , née en 1982 à Tournon (07), j’y ai passé toute ma jeunesse ; St Exupéry/Ecole du Quai Farconnet/collège Marie Curie.
Passionnée par le dessin et l’art en général et étant issue d’une famille de créatifs, j’ai poursuivi mes études dans ce domaine en passant un bac Arts Appliqués à Valence (26) puis un BTS IMS option cuir à Romans (26). Après avoir gagné un concours à la créativité du Kiwanis Club, j’obtiens mon premier job en tant que styliste chez Robert Clergerie/Espace. J’ai exercé cet extraordinaire métier durant quinze années. Ce qui m’a mené à beaucoup voyager à travers le monde (Europe, Afrique du Nord, Asie), et à déménager dans le 49.
En 2017, je me forme en soudure TIG/Inox afin d’élargir mes connaissances en matière de sculptures, j’ai également travaillé 2 ans dans ce domaine.
J’ai toujours créé en parallèle de mes différents métiers et participé à des expositions notamment dans la région de Nantes et Angers.
En 2022, j’officialisais mon statut d’artiste plasticienne.
Démarche Artistique & Technique
Je crée tout le temps, à toute heure. Je ne m’impose aucune limite de support et de technique, qui de fait sont diverses et variées ; ma créativité s’adapte à mon humeur, mes envies et surtout au lieu où je travaille. J’ai le cerveau en perpétuelle ébullition.
Photographie, argile, sculpture sur bois ou pierre, travail du plastique, soudure/métal, peinture, collage, assemblages, pliages, œuvres numériques, feutres, Poscas, stylo Bic, aquarelle, tout y passe...
Je réalise toujours plusieurs séries en même temps, même si les styles diffèrent ; mes réalisations sont toutes liées par la même idée : étudier les mécaniques humaines sous toutes leurs formes.
Je privilégie l’improvisation, l’expression pure et directe des émotions. Ce que j’aime dans l’impro c’est la monstruosité du trait imparfait, la cruauté de l’instantanéité, comme dans la vraie vie.... Comme un filtre à émotions, je prends et retranscrits, je peints, je sculpte et je colle des œuvres dans des œuvres.

Expo en cours CASES & DECOHERENCE
Les cases que l’on nous impose, celles que l’on se crée, cocons, cages ou prisons, restrictives, inconfortables ou douillettes et réconfortantes. Elles sont la base de la société. Elles s’empilent et s’ajoutent à nos vies sans arrêt. La Décohérence est un terme que j’ai piqué au vocabulaire quantique. C’est cet instant où les lois de la relativité ne fonctionnent plus et je l’adapte au moment où la réalité se perd dans le rêve c’est à ce moment précis que je laisse mon crayon exprimer mes émotions pures sans artifice ni recherche d’esthétique, sans repère d’espace, ni de temps, dans le noir, à l’aveugle.

Les Niaiseuses - Conseils pour une jeune épouse

CONSEILS POUR UNE JEUNE EPOUSE
( OU PREPARATION COLLECTIVE A LA VIE CONJUGALE - BILINGUE )

De Marion Aubert, d’après des textes choisis dans L’Encyclopédie de la femme 1950 et le Kâma Sûtra

Ce court texte bilingue est une pseudo « préparation collective à la vie conjugale » qui dynamite le sage
précepte de L’Encyclopédie de la Femme 1950 avec des extraits choisis du Kâma Sûtra.
Trois bateleuses, trois maîtresses de cérémonie, Patty, Fanny et Anne-Sophie vont vous guider à grands renforts de conseils judicieux et éclairants, jeunes vierges et jeunes puceaux, à aborder les questions délicates du vivre aux côtés de son futur conjoint ou sa future conjointe en abordant l’art de donner et de recevoir.
Cette pièce, sous des aspects humoristiques, aborde la condition de la femme dans des sociétés éminemment machistes et nous renvoie à certaines réalités qui ébranlent encore notre (nos) société(s) moderne(s).

Durée : 50 min

Dégustation proposée par Le Bar à Vin de Romans

bottom of page